Le monde évolue la communication aussi. Aller plus vite, obtenir la qualité mais payer moins cher est devenue une contrainte. Pour être à la hauteur de la concurrence, savoir répondre à ces besoins vitaux des clients est une obligation. Dans le secteur de l’imprimerie, le phénomène de services en ligne bat son plein cependant nombreuses sont les entreprises et les particuliers aussi qui restent fidèles aux prestations fournies par les imprimeurs traditionnels. La question se pose entre ces deux formes de prestataires (imprimerie en ligne / imprimerie traditionnelle), qui est plus recommandée et pour quelles raisons ?
- Délimitation générale d’une imprimerie en ligne et une imprimerie traditionnelle
Imprimerie en ligne.
Une imprimerie en ligne est une société virtuelle qui existe grâce à internet et propose à ses clients les
mêmes services qu’ils peuvent rencontrer auprès des imprimeurs physiques. Pour attirer son client, l’imprimerie en ligne privilégie son site web. En ligne directement, avec les imprimeries en ligne. Toutes les opérations peuvent être effectuées (demande de devis, passer commande, réclamation…
Imprimerie traditionnelle
Une imprimerie traditionnelle c’est une imprimerie physique qui reçoit leurs clients directement dans leurs locaux pour les services divers que ces derniers souhaitent leur demander. Elle possède le matériel nécessaire afin de traiter et produire des documents imprimés.
traiter les finitions (vernis, pelliculage…) et le façonnage (coupe, perforation…) du produit imprimé.
Une imprimerie classique est constituée de trois services principaux : prépresse, atelier d’impression, atelier de façonnage.
Le client de l’imprimeur traditionnel passera sa commande en se rendant directement à l’imprimerie, en communiquant avec un commercial par email, ou si l’imprimeur à un service « web to print », il pourra également passer une commande en ligne, via une plateforme accessible à tous ou protégée par un mot de passe. Il pourra joindre l’imprimerie à n’importe quel moment, pendant ses horaires d’ouverture, pour connaître l’avancement de sa production.
- Les atouts avec les services d’imprimerie en ligne.
Rapidité des services
En effet, un des gros avantages avec l’imprimerie en ligne est la célérité des services. Tout se joue sur internet, il suffit juste quelques clics pour le client pour obtenir des réponses à ses questions. Il en est du cas du choix des caractéristiques lors de sa commande, le client n’a qu’à suivre les informations déjà disponibles sur le ou les sites de son choix. il y trouvera également les différents formats, papiers, finitions, et parfois même des photos qui pourront l’aider à prendre une décision.
Imprimerie en ligne, une solution à des recherches spécifiques
C’est un plus avec les services d’imprimerie en ligne est qu’il existe certains prestataires sur le web qui se spécialisent dans la production d’un produit spécifique. Cette situation permettra au client de trouver des solutions spécifiques auxquelles il n’avait pas songé, et qu’il ne peut pas forcément trouver chez un imprimeur local. Il existe de nos jours un bon nombre d’imprimeurs en ligne qui se spécialise dans la réalisation des cartes par exemple.
D’ un autre côté, le client pourra consulter de nombreux tarifs, sans se sentir trop encombrant pour un deviseur qui n’apprécierait pas forcément éditer des dizaines de devis, pour une commande qui n’aboutira pas forcément.
En cas de besoin, il trouvera souvent un numéro de téléphone, le redirigeant ainsi vers un commercial qui pourra lui répondre. Grâce à ses solutions d’amalgames, le tarif du produit est moins élevé.
Imprimerie en ligne : service qui fait gagner du temps aux clients
Le gain de temps que récolte un client en recourant aux services d’imprimerie en ligne est une question d’évidence. Vu que tout est à effectuer en ligne, le client n’aura pas besoin de se déplacer et passer d’un service à un autre pour la réalisation de son projet. Tout est accessible directement sur les sites d’imprimeries en ligne. Il ne reste plus qu’à suivre les directives pré établies.
- Les atouts pour un client de recourir à un imprimeur local.
Avec un imprimeur traditionnel, le client est assuré d’avoir un contact physique qui pourra le renseigner tout au long du processus de fabrication.
L’impact de la relation clientèle avec les deux formes de service d’imprimerie
Le contact clientèle est un point important qui fait la différence entre un imprimeur en ligne et une imprimerie traditionnelle. Si l’imprimerie en ligne a tendance à privilégier un contact « virtuel » avec le client : envoi d’emails automatiques, devis en ligne… L’imprimerie traditionnelle quant à elle dispose de plus de possibilités comme l’ e-mail, téléphone, rendez-vous physiques…Une solution intermédiaire a été trouvée entre ces deux questions contradictoires, c’est celle de l’imprimerie nommée « hybride», où la commande peut se faire en ligne, mais le client aura les mêmes privilèges que chez un imprimeur classique.
A côté, l’imprimerie traditionnelle est plus idéale pour le client qui ne dispose pas d’idées claires du document à imprimer. Un commercial ou un fabricant pourra le conseiller afin de l’aider à trouver les bonnes caractéristiques de produit.
Imprimeur en ligne ou imprimerie traditionnelle, chacune a ses points forts tout comme elle dispose respectivement des points faibles. L’idéal est de marier ensemble les savoirs faire des imprimeurs traditionnels ( leurs bonne vielles méthodes de fonctionner, l’expérience de leurs équipes en général (graphistes, conducteurs de presse… leurs acquis depuis leur apparition sur le marché) ceux dont disposent les imprimeurs en ligne (rapidité, expertise, proximité…) avec les avantages de l’imprimerie en ligne. Ce sont des grands avantages qui pourront profiter pleinement aux usagers des services d’imprimeries. Il existe de nombreux imprimeurs traditionnels qui ont ouvert une imprimerie en ligne en jonglant entre deux principes de bases différentes mais complémentaires. Cette transformation du monde de l’imprimerie a permis aux prestataires les plus performants de mettre en avant leur savoir-faire et leurs spécialités, avec des arguments précis pour se démarquer du marché « discount » de l’imprimerie en ligne. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours raisonnable de bien analyser et de choisir un imprimeur en ligne avec des compétences sans failles.