Parmi les supports de communication jugés efficaces, les flyers se classent au premier rang. En raison de son faible coût (estimé entre 0,01 à 0,05 € par unité en fonction de la quantité de papier, les couleurs, les choix de finition…). C’est l’un de supports de communication qui coûte moins cher. Pour sa distribution, vous n’êtes pas obligé d’engager des personnes pour s’occuper de cette tâche. Vous pouvez demander l’aide de vos proches (amis, famille, faire appel à des étudiants dont les coûts de service ne seront certainement pas élevés. Mieux encore vous pouvez vous en charger vous-même. Ce qui est important c’est que vous distribuez en lot vos flyers, autrement vous ne connaîtrez jamais le succès.
Une bonne stratégie fructueuse : choisissez bien le lieu de distribution de vos flyers.
Faire une connaissance avec votre cible est une chose très importante. Puis vous devez bien analyser l’endroit où vous avez plus de chances de rencontrer votre cible pour leur distribuer vos flyers.
Par exemple c’est la bouche de métro près de votre restaurant, si vous voulez atteindre un cible jeune, l’université sera un endroit idéal pour la distribution de vos flyers., les rues passantes du centre ville si vous visez des passionnés de shopping…
Il est également possible d’exploiter un évènement sportif ou culturel avec l’autorisation de l’organisateur. Encore une fois il faut que l’évènement soit en rapport avec vos produits.
Par exemple ci-dessous une distribution de pâtes artisanales lors d’une compétition sportive :
Vous pouvez en complément faire de la distribution dans les boites aux lettres de son quartier en passant un contrat avec la poste ou avec des société de distribution, voire même des étudiants (nb certains entrepreneur un peu “débrouillards” ont même réussi à obtenir une “clé de facteur” alors que c’est interdit !).
Une bonne astuce consiste également à déposer des prospectus sur les pare-brises des voitures sur les parkings de supermarchés.
Rien de vous empêcherait de faire une opération de communication identique à celle-ci-dessous avec un protège selle qui avait été offert dans le cadre d’une opération de street marketing.
N’oubliez pas de présenter vos offres et vos coordonnées sur vos flyers.
Les éléments clés de vos flyers sont vos offres ainsi que vos coordonnées, proposez des offres irrésistibles. Comme par exemple la distribution des échantillons de produits gratuits pour faire un essai, des bons d’achats, des remises sur certains produits. En les mentionnant dans vos fyers, vos cibles ne peuvent être qu’attirés. Pour faire bref, sur ce petit bout de papier, mettez des choses concrètes.
Pour faire connaître votre établissement, profitez de toutes occasions.
Tirer profit de chaque évènement pour faire prospérer son établissement est une bonne technique marketing efficace. Par exemple, si vous êtes un propriétaire de salon de coiffure. Quelques jours ou semaine avant la fête des mères, vous distribuez des flyers en annonçant que pour chaque soin de cheveux une pose vernis sera offerte gratuitement ce jour. Pour un institut de massage cela peut être une demi heure de massage relaxant “Spécial mal de dos” ou “Anti-stress” gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ans…
Un flyer vendeur c’est avant tout un flyer conçu avec beaucoup de stratégie. Ces quelques stratégies que nous venons de vous citer peuvent vous être d’une grande utilité. Un support à petit prix mais qui peut vous rapporter gros, prenez bien le temps de réfléchir à la conception de vos supports et imprimez les sous les meilleurs caractéristiques possibles.