Le processus de fabrication de papier
La grande majorité du papier est fabriquée par la transformation du bois en pâte. Le bois quant à lui est constitué à 50% de fibres de cellulose, après par des techniques chimiques ou mécaniques il est transformé en pâte.
En faisant cuire du bois en présence de sulfate, on obtient la pâte chimique. La pâte chimique donnera des papiers à la fois plus résistantes et plus adaptables au recyclage.
Le traitement mécanique consiste à aplatir le bois en fibres pour obtenir une pâte de qualité moindre.
Les impacts de la fabrication de papier sur l’environnement.
- Fabrication de papier : facteur favorisant la déforestation.
La fabrication d’une tonne de papier classique requiert 2 à 3 tonnes de bois (source GreenPeace), on assiste à une disparition hebdomadaire d’environ 250 000 forêts tropicales à travers le monde. L’industrie papetière a sa grande place de responsabilité dans la disparition planétaire des forêts primaires. Mais étant consciente de ce fait, l’industrie papetière s’engage dans des actions tendant à limiter les dégâts liés à la fabrication du papier sur l’écologie que nous verrons plus tard.
- Les effets de l’emploi et rejet de substances toxiques dans la nature
L’industrie papetière a utilisé longtemps le chlore en tant que principal agent de blanchiment, or les rejets de chlore élémentaire sont très polluants. Le boisement et l’expansion naturelle des forêts dans de nombreux pays ont eu des répercussions sur la diminution de la déforestation dans le monde. Le recours à des plantations d’essences à croissance rapide crée des problèmes pour la biodiversité, les réserves en eau ainsi que la qualité du sol.
- L’impact de la grosse consommation d’eau par l’industrie papetière sur l’environnement.
Le processus de fabrication de papier exige une consommation accrue d’eau pour l’extraction des fibres de bois. Cette situation favorise pourtant la sécheresse.
- Industrie papetière et consommation d’énergie.
Par rapport à la production d’une feuille recyclée, celle du papier classique consomme plus d’énergie (à titre de comparaison une feuille de papier nécessite environ 17 Watts heure ( Wh) lors que celle du papier recyclé n’en demande que12Watts heure( Wh) source venant de la commission Européenne en 2001 et Energy Star. Il est important de souligner que la fabrication du papier consomme plus d’énergie que son impression. A cause de cette activité énergivore, l’industrie papetière est le premier utilisateur de biomasse, constituée des sous produits du processus de production (liqueurs de cuisson, écorces).
Par analyse de toutes ces raisons, les conséquences de la fabrication du papier sur l’environnement ou l’écologie sont considérables. Malgré l’évolution de la technologie et les avantages qu’elle a apporté dans des différents secteurs. Le papier reste un outil utile surtout dans le secteur de la communication. Le problème se pose donc ici comment épargner l’écologie lorsque l’on fabrique du papier ?. C’est une question qui mérite réflexion, dans notre prochain article nous vous donnons rendez vous pour aborder de long en large cette question.