Dans la chaîne graphique, plusieurs étapes se succèdent, du début du travail d’impression jusqu’ au produit fini. Il est important d’avoir quelques repères pour comprendre enchaînement du travail.
La mise en page : la première étape de la chaîne graphique
La mise en page est l’étape première dans la chaîne graphique. Elle consiste à rassembler l’ensemble des éléments utiles (photographies, illustrations, textes) Il s’agit à vrai dire de la publication assistée par ordinateur que l’on connaît sous le nom de PAO. L’agent qui est chargé de la mise en page suit la maquette qui lui est confiée en respectant les directives données par les clients. En même temps, la personne doit aussi suivre les emplacements, les titres, les textes ainsi que les illustrations qui lui sont fournis.
Impression et la technique de la phase d’imposition
Cette étape consiste à disposer les pages par cahiers lorsque l’imprimeur reçoit les documents qui sont sous la forme de films ou de fichiers numériques. En fonction du format, du volume de pages, du façonnage comme du pliage la disposition des documents diffère. Avant l’impression en grande quantité des supports confiés, l’imprimeur peut envoyer une épreuve de vérifications à son client pour contrôler la qualité (BAT ou Bon à Tirer). Le contrôle peut aussi se faire autrement grâce à un petit polichinelle, un petit livre, et qui lorsqu’on l’ouvre offre un plan d’imposition.
Impression et les films
Il n’y avait pas encore si longtemps, les films étaient encore réalisés par le biais d’une flasheuse. De nos jours on utilise le C. T.P (Computer To Plate), c’est un outil qui autorise la production directe de plaques au départ de la machine.
Impression et la création des plaques offset
Pour pouvoir créer les impressions, la création des plaques est obligatoire. De deux façons différentes, ces dernières peuvent être créées. Il existe d’abord le moyen classique qui consiste à utiliser le système du flashage computer to film. Intervient ensuite la technique du fichier numérique finalisé grâce à la technique computer to plate. Il s’agit d’un lien entre la pré presse et la presse.
L’impression proprement dite
L’impression du document est partagée en plusieurs étapes. Il y a, tout d’abord, le calage qui permet le placement des plaques sur les cylindres de la presse offset. Il y a ensuite le pré-encrage où l’impression commence doucement afin de laisser l’encre englober les rouleaux d’impression. Une fois que l’imprimante est bien mise à route, il faut s’assurer que les premiers modèles correspondent au bon à tirer. Si les impressions sont correctes, s’ensuit le suivi du tirage où l’imprimeur doit s’assurer de la qualité des documents pendant l’impression. Il doit ainsi vérifier les quantités d’encre mais aussi les éventuels défauts d’impression.
Le façonnage ou finition : la phase finale de l’impression.
Le façonnage a pour but de fournir au document imprimé sa version définitive. Il faut savoir qu’il existe de nombreux choix de finitions possibles à appliquer à votre document.