Dans toutes sociétés, la technologie progresse et ne cesse de s’améliorer, le média imprimé ne peut pas échapper à cette règle. Des innovations ont été apportées au niveau des formats, d’encres pour l’impression, de technologies qui relient l’impression et le online, ou de vidéo – in –print qui renforcent la valeur au pouvoir marketing du média imprimé. Faisons un bilan synthétique des dernières innovations en matière de média imprimé.
Innovations du média imprimé au niveau des encres
Pour provoquer certaines sensations chez le lecteur, des huiles essentielles comme la lavande et le citron peuvent être jointes à l’encre pour parfumer les pages. Il existe aussi à côté des encres thermochromiques qui peuvent prendre une autre couleur suite à un changement de température. L’objectif est de faire naître plus d’émotion le lecteur en frottant la page afin de déclencher la modification de teinte. Il existe aussi des encres spécifiques qui font apparaître certaines informations dans certaines situations (messages cachés ou informations vues uniquement grâce à une certaine lumière ou après un laps de temps déterminé). De façon générale, ce type d’encres est utilisé pour lutter la contrefaçon mais en même temps elles sont nécessaires aussi afin de faire vivre au client une toute nouvelle expérience de l’imprimé.
Média imprimé: Impression sous de nouveaux formats
L’un des développements le plus marquant dans le secteur du média imprimé en général est le changement de format. Beaucoup d’imprimeurs ont proposé ces derniers temps la réalisation des supports en petits formats. Il en est du cas par exemple du journal qui existe maintenant en petit format. Devenu un support très pratique, plus commode à transporter et à lire pour ceux qui voyagent, surtout durant les longues heures d’attente. L’industrie du magazine emboîte ce pas, depuis quelques années maintenant le petit format connaît un grand succès. On peut prendre l’exemple des magazines de mode tel que Glamour qui sont disponibles en format de poche. En comprenant parfaitement les habitudes et les rituels quotidiens, les éditeurs et les imprimeurs ne pensent certainement pas à s arrêter là. Ainsi il est fort probable que l’on assistera à de nombreuses innovations ultérieurement dans le format, qui créeront une forte croissance du nombre et de fréquence des contacts entre les lecteurs et leur magazine préféré.
Média imprimé et la nouvelle technologie
Le média imprimé suit le courant du progrès de la technologie. Les nouveautés de la dernière technologie profitent grandement à la technique de communication que nous citons ici. Il en est du cas des éléments qui sont les suivants.
Les marqueurs que le média imprimé peut introduire dorénavant, liant l’imprimé et le média numérique.
Le QR code (pour Quick Response) est un petit code en forme carré qui ouvre un fichier ou relie à un site internet lorsqu’ on le scanne avec un téléphone mobile. Ce fichier peut être une liste d’horaires de trains, de la musique ou un simple document Word.
La Réalité Augmentée crée un monde imaginaire en utilisant des marqueurs imprimés dans les publicités ou les brochures. Ces marqueurs, vus par une webcam, ouvrent un nouveau monde axé sur la marque, ou créent des scènes dans lesquelles la marque et le consommateur jouent un rôle.
L’introduction de la vidéo –in –print dans l’univers du média imprimé. C’est un petit écran (90 mm de large et seulement 3mm d’épaisseur) qui peut être inséré dans une brochure ou un magazine et présente de la vidéo et de l’audio haute définition. Cette technologie accroît bien sur l’efficacité des publicités, mais ajoute également un contenu qui autrefois n’était qu’aux chaînes de télévision et de radio.