Une brochure publicitaire ressemble à un petit magazine, un catalogue. Grâce à ce petit support, la société va pouvoir présenter l’ensemble de ses produits et services à travers des textes et des images. Un support composé au moins de 10 pages, la brochure est un outil utile pour les clients. Contrairement aux autres supports que beaucoup juge encombrants et qui finissent assez souvent à la poubelle. Nombreux sont les gens qui conservent les brochures chez eux en se disant que le moment viendra où ils auront besoin des services ou produits proposés par telle ou telle société. Ils n’auront plus qu’à consulter ce support au lieu de faire un déplacement jusqu’au magasin. Analyse faite de cette situation, l’impression d’une brochure est déterminante pour une société qui souhaite voir le nombre de ses clients augmenter. Il est donc important de bien optimiser l’impression de ses brochures si vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous fixez avec. D’ ores et déjà, il faut comprendre qu’imprimer une brochure est une tâche difficile par rapport à celle des dépliants ou flyers par exemple.
Il est important de comprendre à quoi sert une brochure ?
Une brochure est d’abord un outil de communication dont le but est d’informer les clients sur les différentes prestations, les divers services ainsi que les produits que vous proposez au sein de votre entreprise. Mais en même temps, ce support doit inciter les clients à s’abonner à vos services ou acheter vos produits. Pour que les brochures soient optimisées, accordez de l’importance aux éléments suivants :
- Synthèse de l’information, établissez une vue d’ensemble de vos prestations de services et produits
- Confortez les clients : A cet effet, une petite historique de votre société s’impose ainsi qu’une brève présentation des produits Pensez à mettre des témoignages clients, un geste considéré toujours comme rassurant.
- A travers vos brochures, mettez en avant vos atouts, qui sont vos fournisseurs, vos partenaires en affaires. Autant d’éléments qui peuvent jouer en votre faveur.
- Soyez convaincant par le biais de vos références, les témoignages clients, les articles rédigés par le soin de vos rédacteurs en vue d’apporter des informations intéressantes et pertinentes qui peuvent aider vos clients. Une marque de professionnalisme qui ne peut qu’être appréciée par vos clients et bénéfique pour votre entreprise.
Avant de réaliser vos brochures, posez-vous les bonnes questions.
Une brochure optimisée est avant tout une brochure bien réfléchie. Avant de réaliser le support, il faut se poser des questions logiques et pertinentes. Ainsi, il est important de se rappeler qui vous êtes, qui vous voulez vous cibler ? à qui est destinée la brochure ?
Le type de message que vous souhaitez véhiculer est aussi important
Une des choses les plus importantes est aussi l’utilité du support que vous souhaitez créer.
Il faut aussi réfléchir sur la façon dont vous allez distribuer les supports. Vous devez faire de même pour la charte graphique.
Soignez le contenu de votre brochure
La première chose que le lecteur voit est le contenu de votre brochure qui reflète l’image de votre société ou de votre manifestation.
Il est toujours important de garder une certaine cohérence pour l’ensemble de vos pages. Vous pouvez mettre des textes et des images, mais veillez à ce que les éléments que vous y laissez soient en relation avec le thème de vos brochures. A côté, faites en sorte que le support ne sera pas trop chargé. En effet, une telle situation ne nuit pas seulement à l’esthétique de vos brochures mais en plus elle risque de dénaturer le support. Ainsi il est essentiel de faire attention à la forme que vous donnez à votre support, au choix des couleurs, de la structure des images ainsi que les textes.
Il est mieux d’imprimer des brochures éclaircies avec des photographies, des graphiques ou des schémas… Sans oublier que l’image doit être toujours en lien avec le message.
Pensez à bien équilibrer les espaces dédiés aux textes, aux images ainsi qu’au vide, ce pour respecter l’harmonie générale de votre support. Pour valoriser les éléments importants des brochures et aérer sa mise en page, il faut laisser des espaces vides.
Quelques conseils d’ordre technique pour une impression réussie de vos brochures
- Pour le format du fichier :
Fournissez un PDF dans l’ordre de lecture, et non un PDF avec les pages côte à côte. Un seul fichier suffit ( y compris la couverture et les pages intérieures) dans le cas d’une impression classique. Pour les impressions avec des finitions particulières (de type vernis sélectif, dorure, etc…), le fichier PDF de la couverture doit être séparé de celui des pages d’intérieures.
- Pour les couleurs et les résolutions.
En CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir), tous les fichiers doivent être envoyés. La résolution optimale pour l’impression de vos brochures est de 300 dpi.
- Marges & fond perdus :
Il faut prévoir 3mm de fond perdu sur tout le périmètre par rapport au format définitif de la feuille lors de la réalisation de vos en intégrant lors de l’exportation les traits de découpe. Il est préférable d’avoir 1 cm d’écart entre le bord de la feuille et les textes (ou images) afin d’éviter des problèmes à venir lors de la découpe.
Créer une brochure est une tâche sérieuse et complexe qui implique le respect de certains points. Un élément manqué ou mal placé peut être déterminant sur la pertinence de vos supports, ces quelques extraits de conseils peuvent vous être d’une grande utilité. Mais il existe d’autres éléments à tenir en compte. En cas de doute, demandez renseignements auprès de votre imprimeur.