Les effets de  la crise  économique se font sentir sur tous les secteurs notamment sur celui de la communication. Cette situation oblige  un bon nombre de sociétés à  serrer leur budget  de consommation en papier qu’elles considèrent comme un élément coûteux.  Pourtant, imprimer moins mais mieux en exploitant les atouts  cachés  de ce support et les avancées technologiques créent de nouvelles opportunités de communication dont les suivantes.

Le papier un moyen parfait pour transmettre l’image de l’entreprise.

Le papier en effet est un excellent moyen de refléter  l’image d’une société. Le premier support que la cible verra en premier,  via le papier une entreprise sera estimée.  A côté, le papier offre une expérience tactile, il permet en même temps  une mémorisation facile de l’information et reste plus plaisant à lire qu’un écran.  Avec un choix mûrement réfléchi de papier  et des bonnes techniques d’impression,  les effets qu’un papier de communication peut procurer peuvent être multipliés   ainsi   que le retour sur investissement.  Au niveau des options d’impressions, de nos jours ils sont nombreux  et le choix final est un facteur déterminant pour la transmission des messages et d’émotions auprès d’un ou de multiples publics.

Les papiers adaptés aux nouvelles technologies d’impression numérique : une communication personnalisée et efficace

Les technologies d’impression numérique ont désormais atteint une telle maturité qu’elles offrent une qualité d’impression approchant celle de l’offset et de la sérigraphie avec en plus l’avantage économique des petites et moyennes séries. De nombreuses nouvelles techniques permettent en outre de valoriser l’imprimé : les vernis sélectif et relief donnent de la texture à la feuille, l’encre blanche et les tons directs permettent de créer un contraste important ou une teinte exacte. L’impression numérique offre aussi la possibilité d’intégrer des données variables et ainsi de personnaliser l’imprimé et de cibler de manière précise son public.  En intégrant le papier dans une campagne cross-média alliant imprimé et digital, une entreprise peut améliorer son taux de réponse jusqu’à 34%.  En parallèle à cette évolution technologique et technique, une offre papier éclectique adaptée en termes de format, de robustesse et de teneur en humidité a vu le jour et ne cesse de s’agrandir.

Les papiers de création : pour  une communication privilégiée

De par leur richesse en termes de couleurs, de textures, de finitions et de grammages, les papiers fins stimulent l’imagination des créatifs et ne laissent point indifférents le destinataire.  Métallisés, transparents, vélins, satinés, texturés, bruts… ces beaux papiers restent un média irremplaçable pour transmettre une sensation de luxe et atteindre une cible encore sensible à un contact privilégié et à des supports de communication qui se remarquent et se démarquent.

Les papiers environnementaux : une communication responsable

Contrairement aux idées reçues, l’empreinte carbone d’un courriel est 15 fois plus importante que celle générée par un courrier en papier compte tenu du cycle de vie des équipements électroniques². Par ailleurs, grâce à une remise en question et une modernisation de fond, l’industrie papetière peut aujourd’hui se vanter d’être l’une des plus propres et responsables. La multiplication des papiers de grande qualité et à forte performance environnementale portant des certifications FSC®, PEFC ou Ecolabel européen, permet aux entreprises d’intégrer le choix du papier dans une démarche de communication éco-responsable tout en préservant, voire même en renforçant l’impact de leur message.

 

La variété des  supports papier  ainsi que la souplesse qu’ils   procurent ouvrent de possibilités de communication infinies.  Compte tenu des messages et de l’image que l’on souhaite véhiculer, du profil de l’audience  et des  disponibilités financiers, leur rôle que  peut jouer un papier peut être central ou complémentaire.  Mais se priver d’un instrument de communication  aussi percutant   dont même les générations les plus jeunes ne songent pas à se passer semble être une erreur monumentale sur le plan stratégie marketing.