Pour rehausser son renom ou informer ses clients des produits ou types de prestations qu’une société propose, il lui faut procéder à une campagne publicitaire efficace. L’impression de magazine est une des solutions qui a fait ses preuves dans la promotion des activités de multiples entreprises.
Un magazine est considéré comme un objet de marketing efficace et à petit prix. Mais pour que son efficacité puisse jouer. Aussi bien sa forme que son fond ou contenu doivent être bien travaillés. Pour cette raison, il est indispensable de confier l’impression de ses magazines à des habitués du métier afin de garantir un succès plein de ses projets.
Mais avant de s’étendre dans des explications techniques, il est important de se souvenir que les magazines ont des rôles importants à jouer sur l’évolution de votre société, il se doit d’être attirant et informatif et à la fois percutant par les informations qu’il fournit.
Bien travailler la couverture lors de l’impression magazine.
Dans l’impression de magazine, sa couverture est essentielle en ce sens que c’est elle que l’on voit en premier dans un magazine. Via la ouverture, le lecteur và sortir un jugement hâtif sur ce qu’on lui propose de lire. Voilà il est important e bien soigner l’aspect extérieur du magazine. La couverture se doit d’être attirante; séduisante, de nature à inciter le lecteur à lire le magazine.
Elle doit permettre d’identifier simplement le magazine en usant une charte graphique relative à celle de l’organisation. S’agissant d’un magazine récurrent (magazine interne, externe…), l’entité cherche en même temps à fidéliser son lectorat en mettant en exergue de nouveaux contenus.
Techniquement parlant, pour l’impression magazine, il est recommandé d’ opter une couverture de 4 à 6 pages à effet dépliant, afin de procurer un effet original au support.
La couverture assure une protection au magazine tout en embellissant son esthétique et rend pratique son usage. Effectivement, grâce à la couverture permet de transporter le document partout où l’on veut.
L’application d’une finition ( pelliculage, vernis sélectif…) est très préconisée pour l’impression de magazines.
Le pelliculage est un procédé qui consiste à appliquer une mince couche de film plastique sur le magazine. La couverture permet de protéger le document, mais également de le rendre plus beau, plus attirant.
En mat ou en brillant le choix est possible, ou encore employer le vernis sélectif. Ce dernier est un vernis qu’on n’emploie que sur une partie du document seulement, afin de la mettre en valeur. Cette partie peut être un texte, un logo, un slogan ou une photo.
Il faut opter pour le meilleur choix de papier et de grammage pour l’impression de ses magazines
- Sur les choix de papier :
Le papier est le premier support d’un document imprimé. Etant le reflet de l’image de votre société, sa qualité ne doit pas être négligée. De multiples types de papier existent pour les travaux d’impression, il y a le papiers de création, le papier offset, le papier couché
- Le papier de création est un magnifique support de communication. Il dispose un vaste choix de couleurs, de finitions, de grammage. Il donne des possibilités infinies de création. C’est un papier idéale pour communiquer de façon luxueuse sur un support qui se remarque : rapports annuels, brochures, magazines ou emballage.
- Le papier couché est un papier très doux au toucher, d’une qualité inégalable.
- Le papier offset quant à lui est un papier disposant de traitement en surface qui lui donne un caractère plus doux au toucher et donne des images de meilleure qualité.
- Sur le choix de grammage
Pour le grammage, le choix à prendre est déterminant pour ne pas obteir un support ni trop rigide, ni trop souple
Un magazine à fort grammage n’est pas agréable à la vue et très compliqué à feuilleter, alors qu’un document à grammage trop souple se déchire très facilement.
L’idéal serait donc d’adopter un grammage intermédiaire c’est à dire un magazine commercial personnalisé ou publicitaire de 170g.
Le nombre de pages pour réaliser des magazines de façon professionnelle
En fonction du contenu ( aussi bien le volume de textes que le nombre d’images), le nombre de pages d’un magazine varie. Mais une chose est sûr, plus le nombre de pages de vos magazines augmentent, plus des informations sur vos produits sont fournis et les lecteurs sont mieux éclairés. Mais il faut noter cependant, que les tarifs du document dépendent du nombre de pages. Généralement, pour l’impression de magazines les nombres de page suivants sont proposés.
8 pages (intérieur) – 12 pages (intérieur) – 16 pages (intérieur) – 20 pages (intérieur)- 24 pages (intérieur) – 28 pages (intérieur) – 32 pages (intérieur) – 36 pages (intérieur) – 40 pages (intérieur) – 44 pages (intérieur) – 48 pages (intérieur) – 52 pages (intérieur) – 56 pages (intérieur) – 60 pages (intérieur) – 64 pages (intérieur)
- Le type de format possible pour un magazine .
Les options pour les formats de magazines sont multiples. En fonction des besoins bien sûr, les choix devront s’opérer . Voici quelques exemplaires de formats possibles.
A6 105 x 148 mm (format de poche)
A5 148 x 210 mm (format moyen)
A4 210 x 297, (format Standard) –
A4 210x280mm, un format artistique et original. DL 105 x 210 mm. C’est le format idéal pour enveloppe.
105 x 297 mm, (format long)
120 x 120 mm, petit carré et original, on l’utilise pour les livret CD –
148 x 148 mm, (format carré) – 210 x 210 mm, (format grand carré) –
100 x 210 mm – 120 x 180 mm, le format pour livret DVD .
Il est tout à fait possible pour les clients de choisir des formats personnalisés.
Quelle finition prendre pour une impression en haute définition de ses magazines?
En terme d’imprimerie, la finition joue un rôle crucial car elle conditionne la qualité de l’impression de support. Si jamais elle est négligée, c’est l’ensemble de travail qui est gâché. Une finition à la hâte risque de décevoir les clients car se répercutent sur le rendu final de l’impression.
Entre les deux options suivantes, les choix devront se faire généralement.
- Le magazine brillant
Qui permet une bonne reproduction des images et des couleurs.
- Le magazine mat
Le papier mat renforce l’élégance et la discrétion de votre magazine. Il transmet le sérieux, l’ampleur de votre société. Ce type de finition est adaptable pour les magazines qui contiennent beaucoup de textes (brochures, dépliants, magazines).
- La reliure
Adoptez des couleurs percutantes pour l’impression de vos magazines
Pour être attirant, il est fortement préconisé d ‘utiliser de différentes couleurs au maximum possible. Ces couleurs en question doivent être voyantes,
Les imprimeurs professionnels utilisent généralement la couleur pantone ainsi que le CMJN.
La couleur pantone est obtenue à partir du mélange de 9 couleurs différentes. Grâce à ce mélange, on peut obtenir 747 couleurs différentes. Les couleurs issues de ce mélange se caractérisent par leur éclat très brillant.
Avec la pantone, on peut choisir le CMJN. CMJN est l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, les 3 couleurs de base plus le Noir. C’est un mélange qui permet de reproduire presque toutes les couleurs. Le CMJN donne des couleurs vraiment éclatantes.
Lire des magazines fait toujours plaisir. Non seulement ils détiennent d’excellentes images qui rendent la lecture plus intéressante mais ils contiennent des sections, des colonnes et des articles qui ne manqueront pas de répondre à l’intérêt des gens. Cela rend d’impression de magazines d’autant plus une entreprise attractive et de poursuite. Mais pour atteindre ces objectifs, sa conception doit être faite de façon professionnelle. Il est ainsi important de tenir compte de quelques éléments importants pour garantir de meilleurs succès. En principe, son tirage se fait en gros lot, il est ainsi préconisé d’opter pour l’impression offset ( procédé utilisé pour imprimer les magazines. Les volumes de magazines peuvent être imprimés à un rythme rapide. Son efficacité et sa commodité en font un choix rentable). Jouant des influences conséquents sur l’évolution des sociétés données, il est jugé plus raisonnable de confier l’impression de ses magazines à des professionnels du métier.