Malgré l’arrivée de l’internet, la communication print (communication via les supports imprimés) n’est pas une méthode démodée et reste importante pour chaque société. L’augmentation constante des demandes en matière de supports imprimés le confirme. De ce fait, il est intéressant de comprendre quelle place prend les supports imprimés dans la communication d’entreprise.
La place des supports imprimés dans la communication d’entreprise.
La communication print permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès des clients. Bien sûr, le but n’est pas de contester les avantages tirés de la communication numérique (simplicité, rapidité entre autres), mais de mettre en exergue les bénéfices qui restent inchangeables avec la communication print. Parmi ses atouts, pour la mémorisation le support papier reste un outil idéal. De plus, vous pouvez le conserver en toute facilité et l’emmener avec vous n’importe où vu que le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design bien étudié, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité. En utilisant les supports imprimés pour votre communication externe, ces documents vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés en tenant compte de vos cibles.
Les supports print les plus utilisés et leur impact sur la communication d’entreprise.
Les supports de communication print sont des excellents instruments de promotion. En effet, ils valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits. Ils peuvent être informatifs ou promotionnels, ils contribuent également à la notoriété de votre société .
Parmi les supports les plus couramment utilisés, on retrouve:
- L’indispensable carte de visite pour se présenter et garder contact.
- Les flyers (tracts publicitaires) au format A6, A5, DL, à vocation essentiellement promotionnelle.
- La plaquette commerciale, catalogue de vos produits phares et carte de visite de votre entreprise.
- Affiches,dépliants, catalogues et cartes de vœux viennent compléter la liste.
Il est important de tenir compte du message à véhiculer, votre cible, ainsi que votre disponibilité budgétaire. Pour la conception de supports de communication quelconque, l’identité visuelle est importante.
Identité visuelle et son importance
L’identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette « carte d’identité graphique » véhicule l’image de l’entreprise grâce à différents supports … Par définition, l’’identité visuelle grâce à des signes graphiques et distinctifs permet de caractériser tous les supports de communication de l’entreprise. On doit y retrouver les couleurs utilisées par la société, les polices de caractère, le logo.. Chacun de ces éléments cités doit être respecté dans les supports de communication.