Maintenant il est prouvé que l’utilisation des arbres pour fabriquer du papier est dangereuse pour l’écologie. Pourtant le papier reste un support important pour les professionnels comme pour les particuliers. L’on se demande donc pour fabriquer du papier utilise-t-on encore les arbres ?
Fabrication du papier dépendant encore des arbres.
Jusqu’ à maintenant les papiers proviennent généralement des arbres comme on l’a expliqué dans l’article précédent. Mais comme on sait que cette situation porte préjudice à l’environnement. A titre d’indication, la disparition des forêts sur la planète est estimée à l’heure actuelle à 80% (source : World Resources Institute, Washington D.C). L’industrie papetière a sa grande part de responsabilité dans ce bilan. Pour pallier à ce problème, l’industrie papetière dédouble d’efforts pour diminuer au maximum les dégâts causés aux forêts en proposant de plan de gestion raisonnée de la ressource. A côté, d’autres actions sont entreprises par des différentes entités, en vue de préserver les forêts, bref l’écologie dans sa généralité.
Des différentes actions engagées par de multiples entités pour protéger la forêt et l’écologie.
Le recyclage, une solution fortement soutenue par l’industrie papetière
Le recyclage consiste à la réutilisation de la matière les fibres de cellulose issues des produits usagés en vue de produire de nouveaux papiers et cartons. Les fibres récupérés grâce au recyclage vont être réutilisés en tant que matière première de l’industrie ( 62% de l’approvisionnement total en fibre), les usines papetières ne cessent d’augmenter leur consommation concernant ces fibres.
La méthode de recyclage de papier et de cartons est bénéfique pour l’environnement. En effet, la réutilisation d’une matière préalablement fabriquée permet une gestion optimisée des déchets. A côté, le recyclage diminue l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Le fait est que les papiers et cartons qui ont été recyclés ne sont pas des matières qui n’ont pas été incinérées ou enfouies.
Le recyclage est générateur d’emploi largement supérieur à l’enfouissement ou à l’incinération.
Naissance de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement
Pour réduire la pollution causée par les chlores (chlore : principal agent de blanchiment utilisé par l’industrie papetière dont les rejets sont très polluants). De nouvelles techniques soucieuses de l’écologie ont vu le jour
Le blanchiment sans chlore : aucune utilisation de chlore gazeux (papier TCF : Totaly Chlorine Free)
Le blanchiment sans chlore élémentaire : la pâte à papier est blanchie à l’aide de dérivés du chlore (dioxyde de chlore, l’ozone ou le peroxyde d’hydrogène) (papier ECF : Elementary Chlorine Free)
Important à savoir : les composés chlorés produits lors du blanchiment au dioxyde de chlore sont biodégradables.
Recyclage d’eau en circuit fermé.
L’extraction de cellulose des fibres du bois entraîne une hausse consommation d’eau. Pour remédier à cette situation, de multiples industries papetières procèdent au recyclage d’eau en circuit fermé et la réutilise pour leurs propres besoins.
Remplacement progressif des énergies fossiles par la biomasse.
La fabrication du papier est une activité énergivore, le secteur est le premier utilisateur de biomasse, constituée des sous-produits du processus de production (liqueurs de cuisson, écorces).
Ces dernières années, on a assisté à un remplacement progressif des énergies fossiles par la biomasse. Cette situation a permis de diminuer de moitié la quantité d’émission de CO2 par une grosse quantité de papier.
Notons que l’industrie papetière et l’imprimerie est à l’origine d’une portion de 1,05% des émissions globales de gaz à effet de serre.
Pour la fabrication du papier, l’utilisation des arbres est encore inévitable. Mais vu les conséquences néfastes de cette situation sur l’état de l’environnement, de multiples actions sont engagées en vue d’épargner autant que possible les dégâts causés. Ces solutions aussi ambitieuses qu’elles puissent l’être ne semblent pas encore suffisantes pour faire disparaitre définitivement les problèmes posés. L’industrie papetière, les imprimeries conscientes de la gravité de cette situation de leur côte ne cessent de chercher des solutions pour pallier à ce problème (la création des supports imprimés sur du papier recyclé par exemple). La question s’ouvre donc sur les avantages qu’apportera une telle action sur l’écologie et sur les projets des clients.